Accompagnement du coaching Interne dans les organisations

International Mozaik

Pour les coachs internes,  garder la bonne distance entre l’organisation qui les rémunère et le collaborateur qu’ils accompagnent est un enjeu redoutable. Ils exercent leur mission à  l’intérieur d’un système dont les règles, les normes explicites et implicites peuvent à tout moment les mettre en difficulté.

Nous étudions ensemble vos besoins afin de créer avec vous un dispositif sur-mesure pour renforcer le professionnalisme de vos coaches internes et ainsi mieux réussir vos enjeux de transformation. Nos Programmes de certification sont faits sur-mesure pour s’adapter à vos coaches internes. Plusieurs scénarios  sont envisageables :

• Vous désirez lancer et développer le coaching interne dans votre  organisation : Après étude de votre contexte, nous vous accompagnons vers la certification de vos coachs : sélection des candidat(e)s,  formation certifiante sur-mesure,  co-création d’une charte de fonctionnement, supervision…

• Vous souhaitez renforcer votre  offre de coaching interne : Nous pouvons être Mentors ou Superviseurs de vos programmes de renforcement de leur professionnalisme : Charte / Supervision de vos processus de coaching interne (Dilemmes  éthiques, positionnement interne, communication, régulation) et offrir des ateliers de perfectionnement dédiés.

• Vous avez des programmes de transformation ambitieux : Nous vous proposons de travailler en Alliance entre coachs internes et coachs externes.

Témoignage : Un grand groupe d'ameublement

Auprès de ce groupe nous intervenons à plusieurs niveaux en plusieurs phases.

PHASE 1 : Etude et co-création du processus de coaching interne.

PHASE 2 :  Accompagnement de la responsable du coaching interne et du DRH dans le processus de sélection des candidats coaches internes .
Présentation du métier de coach, des compétences requises et de l’approche International Mozaik à tous les candidats.
Entretiens pédagogiques avec les candidats  et participation au comité de sélection des candidats coaches internes .

PHASE 3  : Formation des coaches internes dans nos cycles école sur un de nos parcours certifiants (possibilité d’organiser un parcours dédiés aux membres de votre organisation)

PHASE 4 : Supervision et approfondissement de pratique de coach avec
– 30h de SUPERVISION individuelle à la demande par an pour toute l’équipe
– 2  Master Class  par an ou Supervisions collectives par an pour acquérir les 40 CCEu nécessaires au renouvellement de la certification ICF tous les 3 ans
– 10 heures d’accompagnement par an de l’équipe de coaches internes sur les projets de coaching interne

Avantage du dispositif : les nouveaux coaches peuvent s’inscrire dans les cursus initiaux et monter en  puissance avec les mêmes bases alors que les autres approfondissent  leurs pratiques.

Alliance coaches internes / Coaches Externes

Une alliance entre les coachs internes et des coachs externes est particulièrement adaptée dans les cas des projets internes de coaching collectif et de transformation organisationnelle.
Lorsque les coachs internes manquent de maturité, il est possible de travailler les fils rouges ensemble, de  co-animer avec un coach externe  Mozaik  pour  monter en compétences jusqu’à la parfaite autonomie.

Lorsque toutes les populations ne peuvent être accompagnées en  coaching interne pour des raisons éthiques et de confidentialité, il est possible de mettre en œuvre un contrat de collaboration sur mesure entre coachs internes et coachs externes.

Partie forte de notre ADN, International Mozaik accompagne  le devenir choisi  des personnes et des organisations à partir d’un processus d’évolution en profondeur de l’ensemble des leaders et de leur organisation dans un contexte complexe et incertain :

  • Vous proposer  une alliance solide et en parité pour explorer et expérimenter des « prototypes » afin que vous choisissiez votre action : oser réussir avec plaisir votre futur à plus haut potentiel.
  • Co-créer votre Devenir en s’inspirant du Leadership du Vivant – toutes les personnes d’une organisation sont interconnectées et constamment en évolution
  • Reconnaître  l’importance stratégique de la qualité des interrelations entre tous les acteurs concernés pour réussir le projet commun.