Le Lab

“La Puissance du non-agir dans la posture du coach” par Chloé Ascencio

E-phosphore du lundi 23 novembre
avec Chloé Ascencio
Coach professionnel, Consultante et Formatrice

Les philosophes chinois avaient déjà observé il y a plus de trois mille ans qu’une action qui exige trop d’efforts suscite les réactions qui la feront échouer, un principe systémique redécouvert à Palo Alto. Plutôt que planifier et piloter activement le changement, le taoïsme suggère d’attendre le “bon moment”, celui où le potentiel de situation est le plus favorable pour lancer une petite action facile qui va induire une grande transformation. Le “non- agir”无为 [wu wei] est donc l’art d’agir sans effort. En coaching, c’est une posture minimaliste économe en énergie qui crée une espace d’accueil et de développement maximal pour le client, avec ce paradoxe que moins j’en “fais”, plus mon client va vers sa puissance.

Chloé vous propose de phosphorer sur ce thème en découvrant et en expérimentant ensemble :

• Quel est le yinyang du non-agir ?
• Qu’est ce que me fait vivre le “non-agir” ?
• Quel chemin (sans effort) pour aller vers la puissance de cette posture ?

L’intervenante :

Chloé Ascencio est coach certifiée International Mozaik et superviseure de coachs (PCC by ICF). Elle s’est aussi formée à l’approche paradoxale, à la systémique et aux pratiques narratives.
Elle accompagne des dirigeants, des managers et des équipes et des organisations sur des enjeux de leadership, de compétence relationnelle, d’intelligence collective et de changement culturel. Après avoir travaillé plusieurs années au Mali, en Angola et en Chine, elle est spécialiste des enjeux interculturels et de la culture chinoise.

publié le 26 décembre 2020