Le coaching

Rencontre entre coachs internes et Frédéric DEROCHE

“Penser l’impensé du pouvoir pour mieux faire notre métier ?”, le mercredi 10 février de 14h à 18h

Les coaches externes ont un enjeu central dans leur travail : garder la bonne distance entre l’organisation qui les paye et le client qu’ils accompagnent.

Cet enjeu est encore plus redoutable pour les coaches internes : Ils exercent leur mission à l’intérieur d’un système dont les règles, les normes explicites et implicites peuvent à tout moment les mettre en difficulté… Impossible d’ignorer qu’ils ne sont pas libres puisqu’ils sont évalués et payés par ce système.

Je travaille au sein de la DRH centrale du Groupe AXA dans une petite équipe – Global Executive Development – qui s’intéresse à la manière dont les Dirigeants et Dirigeantes des 57 pays où le Groupe est implanté, exercent leur métier de leaders et comment peuvent-ils l’exercer mieux tout en restant ce qu’ils sont : après tout, ils sont arrivés à ce niveau par leur travail, leur courage, leur abnégation, et leur résilience.

Lorsqu’en tant que Coach Interne, j’interviens auprès de celles et ceux qui le demandent, je travaille à l’intérieur d’un système de pouvoir qui se trouve à proximité du sommet de l’Organisation. Même si je mets des frontières, même si j’émets des règles aussi claires que possible dans l’exercice de mon métier, je sais que je peux être vécu comme « le Siège », « un sous-marin de la Direction Générale ». D’autre part, je suis constamment engagé sur plusieurs dimensions connexes des RH – Talent management / développement des Executive / gestion de Carrière. La consanguinité de ces dimensions s’accompagne inévitablement de conflits d’intérêts qu’il me faut sans cesse, prévenir ou nommer, résoudre avec justesse et doigté. Cette position particulière me sollicite donc régulièrement sur la question du Pouvoir, à commencer par le mien : j’ai un réel pouvoir…qui pourrait me jouer bien des mauvais tours.

Je vous propose une rencontre pour tenter ensemble de :
– Mieux appréhender les questions de « pouvoir » et « d’autorité ».
– Visualiser les difficultés spécifiques du coach interne, pris dans une structure de pouvoir, et qui a sa propre représentation du pouvoir….
– Repérer dans nos expériences, les moments où nous avons pu nous laisser « coincer » et où cela nous a joué des tours.
– Mieux appréhender les 7 repères qui nous permettent de décrypter les jeux de pouvoir.
– Envisager sur nos expériences difficiles de coach interne, des options satisfaisantes pour nous aider à sortir par le haut.

Tarif : 190 Euros HT soit 228 TTC

Pour toute information et pour vous inscrire : info@mozaik.fr

publié le 15 janvier 2021