Vous former

L’école du devenir

Apprenez à agir différemment quand les enjeux sont forts.

Depuis 30 ans, International Mozaik est l’école de référence pour la formation aux métiers du changement et du coaching professionnel, avec plus de 4000 stagiaires (823 stagiaires en 2019/2020) et plus de 500 coachs certifiés (81 personnes certifiées en 2020).

                             

Convaincus de l’exigence de professionnalisation, nous proposons des parcours complets accrédités par International Coaching Federation (ICF – ACTP Accredited Coaching Training Program). Nos formations sont éligibles au financement des opérateurs de compétences (OPCO) et les plans de formations professionnelles (Datadock).

Niveau 1 – S’ouvrir à la pratique

Niveau 2 – Devenir coach pro

Niveau 3 – Approfondir sa pratique

Niveau 4 – Se certifier au coaching professionnel

Se développer en continu et se faire superviser avec nos programmes Master Class, Supervision à la demande, Se former au métier de superviseur, Coacher les jeunes, Ateliers du Leadership, Approche paradoxale…

Pour information :  80% de nos stagiaires de Cycle 1 poursuivent leur formation dans les Cycles de professionnalisation dans les 2 ans. Les stagiaires ayant réussi l’épreuve écrite passent l’oral et obtiennent leur certification de « Coach Professionnel » » leur donnant la possibilité de devenir des coaches certifiés by ICF sous réserve de remplir toutes les conditions. Depuis 2016, 100% des stagiaires ayant suivi notre parcours de professionnalisation ont réussi les épreuves de certification de « Coach Professionnel » (RNCP n°25485 en cours de renouvellement. Site de France Compétences) . En 2019/20, les OPCO nous ont fait confiance pour financer plus de 44% des formations choisies par nos stagiaires.

Intéressé ?  Inscrivez-vous à une réunion d’information ci-dessous.

Télécharger le catalogue complet de notre formation.
Télécharger les compétences par cycle.
Télécharger le bulletin d’inscription.
Télécharger le calendrier général des cycles.
Télécharger nos tarifs.
Télécharger la procédure et les modalités d’accueil d’un stagiaire en situation de handicap chez International Mozaik.

Des parcours sur mesure pour apprendre et incarner les métiers du changement.

nos prochaines réunions d’information

À lyon

Vous souhaitez démarrer votre formation de coach (inscription par e-mail avec vos coordonnées prof/perso) :

notre parcours certifiant de coach professionnel

Cliquez sur les étapes de notre parcours de certification pour en savoir plus. Déjà certifié ? Nous vous proposons de vous développer en continu (lien plus haut)

notre parcours certifiant de coach professionnel

Cliquez sur les étapes de notre parcours de certification pour en savoir plus. Déjà certifié ? Nous vous proposons de vous développer en continu (lien plus haut)

niveau 1

S’ouvrir à la pratique

cycles fondamentaux

fondamentaux
du coaching
fondamentaux du
leadership du vivant
niveau 2

Devenir coach pro

cycles de professionnalisation

master of
business coaching®
accompagnement
individuel
accompagnement
collectif
niveau 3

Approfondir sa pratique

modules de supervision

masterclass

groupe
de supervision
niveau 4

se certifier

mémoire de recherche et assessment oral

certification au métier de coach

nos anciens stagiaires en parlent

J’avais choisi International Mozaik pour sa réputation et pour l’intensité des pratiques dans son enseignement. Je n’ai pas été déçu, tous les apports théoriques font l’objet d’exercices pratiques. Mais ce que j’y ai découvert et que je n’attendais pas, c’est autre chose.

Cette découverte est désormais la base fondamentale de ma pratique. Au travers de l’apprentissage des nombreux outils et méthodes, j’ai découvert que le principal outil du coaching c’est le coach lui-même.

L’enseignement de Mozaik se fait à deux niveaux, celui de l’apprentissage des techniques et celui de notre transformation personnelle.

Cela demande du temps, mais enchaînement des fondamentaux et du Master of Business Coaching donne le temps nécessaire pour réaliser cette transformation, à ceux qui le veulent bien.

Pour donner une image, je dirais que c’est une caisse en bois d’emballage qui est entrée chez Mozaik, et sans fausse modestie, un stradivarius qui en est sorti. Détecter mes émotions, mes ressentis, mes peurs et les utiliser pour percevoir et accompagner mon client est devenu la base de ma pratique de coach. Cela ressemble pour moi à la réalisation d’un duo musical ou d’un concerto. Les instruments résonnent entre eux et chacun entraîne l’autre vers de nouveaux sommets de réalisation. Et au-delà de l’efficacité cela m’apporte un véritable plaisir intérieur.

Pour cela, il faut avoir une claire vision de soi, de ses peurs, de ses résistances, de ses a priori et savoir les accepter pour les mettre au service de sa pratique. C’est ce que m’a permis l’enseignement chez International Mozaik.

Dominique Gavault
Conseil stratégique & Coach international
ex Directeur de l’Organisation
EUROCOPTER

rejoindre les alumni
coaching

J’ai beaucoup apprécié les trois étapes du programme d’International MOZAIK et sa progression dans la durée :

– une première année, avec les fondamentaux, pendant laquelle j’ai pu intégrer les basiques, faire le point sur l’adéquation entre ma personnalité, mon expérience et la posture de coach, et décider de continuer ou non mon parcours formant.

– une deuxième année, accompagnement individuel et rôle de coach, où International MOZAIK m’a aidé à développer des fondamentaux du métier, tout en commençant à pratiquer en parallèle.

– une troisième année, pendant laquelle j’ai rédigé mon mémoire de 40 pages, ce qui m’a permis de revoir l’ensemble des acquis, de réfléchir à mon identité de coach et de participer à un groupe de supervision collective pour aboutir à la certification.

J’ai aussi apprécié la richesse des différentes approches des coachs nous accompagnant, tout en générant une cohérence d’ensemble dans la pédagogie, tout ceci avec exigence et beaucoup de bienveillance.

International MOZAIK m’a accompagné sur mon travail sur soi-même, ce qui ne peut se faire en 6 mois, et j’ai pu acquérir en parallèle les compétences spécifiques à ce métier, que j’exerce aujourd’hui avec beaucoup de plaisir.

Vianney Lepoutre
Directeur du développement RH
Groupe ADEO

Je me considérais comme un cadre performant mais face à la complexité de nos organisations et de la relation humaine je me suis sentie à un moment de ma carrière démotivée et épuisée.

J’avais envie de faire autre chose et autrement, pourquoi pas devenir coach, avec mon expérience c’était peut-être une reconversion mais sans grande conviction car j’aimais mon métier.

J’ai rencontré Jacques Christon qui m’a présenté la formation International MOZAIK qui a pour ambition de changer nos modes de fonctionnement basés sur la systémie et la relation dans les organisations. Cette ambition donc a fait écho. En effet, je m’étais rendue compte que souvent un problème de management était en lien avec la relation à l’autre.

Et j’ai commencé cette formation et j’ai compris que je ne souhaitais plus faire du coaching mon métier mais plutôt intégrer les connaissances et compétences du coach dans ma fonction de manager pour me changer et tendre à devenir un leader de la transformation de mon organisation.

J’ai commencé par être le changement que je voulais voir dans mon organisation, en changeant mon rapport à l’autre, en écoutant d’avantage mon corps, mon cœur pour mieux entendre et progresser.

J’ai pu alors m’autoriser à proposer à mes collaborateurs de faire autrement et tout doucement je partage mes acquis et compétences de coach avec mon entourage professionnel et personnel espérant ainsi apporter ma pierre au changement de mon organisation et au service du projet collectif.

J’invite donc tout cadre dirigeant ayant envie d’œuvrer pour l’amélioration des relations à l’autre donc du fonctionnement de nos organisations, de notre société à suivre cette formation.

Jacqueline Querbel
Directrice Générale
Services de la Communaité de Communes de Martinique

Cadre territorial depuis plus d’une trentaine d’années, enseignante à l’université, j’ai accepté avec humilité de reconnaître que je ne savais pas tout et que je devais apprendre à apprendre… pour grandir et me projeter vers l’inconnu.

Les trois cycles proposés par International Mozaik m’ont transformée dans ma relation aux autres mais aussi dans ma relation personnelle.
Je suis convaincue de la puissance de la présence et de la nécessité de cultiver pour récolter, d’essaimer pour diffuser sur notre territoire.
L’aventure ne fait que commencer porteuse d’espoirs pour demain, la relève sera assurée par notre volonté de poursuivre l’apprentissage et de renforcer les liens.

Arelette Pujar
Directrice régionale

Une formation sérieuse et professionnelle sans se prendre au sérieux et dans le plaisir d’apprendre. Un vrai plus lié au déroulement à Lyon pour développer un réseau de professionnels en région.

Pascale
Holding Textile Hermes

Au-delà d’une formation solide, c’est une merveilleuse expérience à vivre…. Il s’agit bien d’une exploration en profondeur, dont on sort transformé, et où toute la puissance du coaching se révèle ! Beaucoup de professionnalisme, de pertinence et de bienveillance ont rythmé l’ensemble du cycle et sont la signature d’International Mozaik.

Stéphane
Intuitys Consulting

L’expérimentation, le passage que nous offre MOZAIK sur les fondamentaux du coaching est de grande qualité. Certes si c’est le cœur du système, je retiens aussi notre groupe qui à sa propre puissance, sa propre substance et c’est cette alchimie du devenir qui rend à chacun ce qu’il a apporté. Pour ma part je sors grandi et désireux de poursuivre ce chemin.

Laurent F.

nos dernières actualités

L’école

Coaching interne chez Covea

22 avril 2021

En tant que coach chez Covéa et référente du coaching au sein de ce groupe je me suis heurtée à un moment aux conditions de réussite, et à la pérennisation du coaching d’équipe en interne dans cette structure de 22 000 collaborateurs. L’éthique et la déontologie sont pour moi les premiers éléments de réussite d’un lire la suite

Mozaik

La Supervision individuelle des compétences de coach

26 mars 2021

La supervision individuelle Pour un coach interne ou externe, l’enjeu est d’utiliser le miroir de la supervision pour avoir un regard réflexif sur sa pratique et sur sa capacité à la renouveler dans la relation de coaching. L’enjeu est également de poursuivre sa propre évolution dans l’accompagnement de ses clients. Les objectifs de la supervision lire la suite

L’école

Nos prochaines Master Class (16 CCE) en avril, mai, juin et juillet

17 mars 2021

Découvrez les thèmes Symbolisme et coaching initiatique (26 et 27 avril); Résonance et Résilience (6 et 7 mai); Apprendre à apprendre (20 et 21 mai), L’ajustement créateur (1er et 2 juin), Milton Erickson (14 et 15 juin) pour approfondir votre pratique ! Afin d’enrichir notre offre de formation à destination des coaches confirmés, nous avons invité́ des Masters Coachs certifiés lire la suite

L’école

Notre protocole de sécurité d’accueil à paris et à Lyon

21 novembre 2020

Accueillir les participants à nos formations en santé et sécurité Protocole pour assurer la santé et la sécurité de nos participants, formateurs et salariés après le 11 mai 2020. Nous suivons les recommandations émises par le Ministère du Travail notamment le Protocole national de déconfinement pour les entreprises et le décret n°2020-545 du 11 mai lire la suite