coaching individuel

International Mozaik

Le coach puise dans sa boite à outils pour proposer à son client les supports les plus pertinents pour son contexte spécifique. Il ne s’agit pas d’imposer mais de proposer un choix.

Vous êtes DG, DRH, Directeur d’une Business Unit, Manager… et vivez des situations complexes.
Des nouveaux services ou produits vous amènent à construire de la collaboration entre des personnes de cultures ou de métiers différents.
Avec l’internationalisation, vous avez à composer avec la pluri-culturalité, la diversité, et devriez en faire un levier.
Des fusions, acquisitions ou réorganisations se succèdent à un rythme accéléré. Comment faire en sorte que vos collaborateurs vivent ces événements sans que le stress, la peur prennent le pas, et permettre de poursuivre ensemble ?
Vous souhaitez réussir, créer une vision partagée, en tenant compte de la pyramide des âges, des nouvelles technologies, de l’ère du numérique, de toutes les spécificités de votre entreprise.
Chaque coaching est conçu, sur mesure, à partir des besoins et des objectifs spécifiques du client coaché et de l’organisation, en cas de tripartite.
L’accompagnement individualisé ou coaching individuel est un processus créatif de responsabilisation permettant à la personne d’apprendre à trouver de nouvelles solutions qui lui correspondent et mettre en pratique des outils managériaux.
Le coach s’implique autant que son client dans le processus d’apprentissage. C’est une relation privilégiée entre deux personnes : un coach et son client, la confiance entre les deux est essentielle.

Notre approche du coaching individuel

Au cours des premiers entretiens avec le dirigeant, la hiérarchie concernée, nous définissons le rythme et la relation qui paraissent les plus adaptés.
Cette rencontre a pour objet la définition d’un contrat précis sur les objectifs, les méthodologies et les modalités de l’accompagnement.
Une première phase de réflexion approfondie sur les données de la situation et les implications personnelles conduisent à clarifier le sens des actions à mener en veillant à respecter la cohérence des décisions, des discours et des actes.
Ensuite un travail de recherche d’options permet l’élaboration d’un plan d’action personnalisé comportant notamment :
• Les moyens de susciter l’engagement des acteurs concernés.
• Les différentes étapes avec leurs points clés.
• Les indicateurs de résultat et les moments d’évaluation
Un temps de suivi permet de valider la démarche sur le terrain en proposant des pistes opérationnelles pour poursuivre l’intégration du changement.
Le coach s’engage à la confidentialité sur le déroulement de l’accompagnement.
Des critères d’évaluation devront être précisés lors de la définition du contrat en termes d’indicateurs qui permettront de faire le point en cours de route et à la fin de l’accompagnement individualisé.

Exemple de coaching individuel

Le contexte
Suite à des soucis de santé, le Directeur pays d’un grand groupe a été rapatrié au siège en France. Il a une expérience de 20 ans dans les métiers opérationnels du groupe, mais à son arrivée on lui propose un poste de DRH. Il a alors exprimé un besoin de coaching pour réussir son changement de métier.

Les enjeux pour le DRH
Faire évoluer ses compétences opérationnelles vers des compétences RH.
Apprendre à travailler en transverse dans un poste fonctionnel « corporate ».

La demande
Etre coaché pour retrouver l’envie de réussir dans son nouveau métier, son « dernier poste »

Le défi
Pouvoir innover dans un poste fonctionnel très politique

Les résultats
Le coaching a duré 18 mois, avec pour indicateurs de résultats :
– retrouver la joie dans son métier en respectant l’équilibre avec sa vie personnelle
– avoir des relations professionnelles efficaces avec ses nouvelles équipes
– constituer une équipe de Business Partner RH en France et à l’international
– Réussir les restructurations nécessaires

A la cinquième séance, le DRH a osé le passage vers son nouveau métier en proposant une nouvelle stratégie RH. Il a été promu au bout d’un an, ce qui a prolongé le coaching à sa demande.

L’œil du coach
« Ce coaching a été très fort émotionnellement pour le client et pour moi-même. »