Articles

par Christophe Monniot

S’ancrer dans les vagues

International Mozaik

Les Vagues du changement, les Vagues de Fibonacci, la grande Vague de Kanagawa, les Vagues de l’épidémie… Il existe tant de façons de percevoir les vagues…

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer de revenir aux vagues de l’Océan…

Dans leur mouvement ascendant, les vagues renouvellent les couches supérieures des Océans avec les eaux riches, revitalisantes et plus froides qui viennent du fond de la mer. Ces eaux toujours fécondes et changeantes nous poussent à nous renouveler.

Nous avons agis comme si traverser la première vague était comme traverser une rue un peu encombrée. C’est dans cet état de déni que la deuxième nous a pris presque par surprise. Certains l’ont prise avec philosophie, d’autres ont eu un peu plus de mal mais avant d’aller sortir la planche de surf, il a fallu se reconnecter à son énergie…

Qu’est-ce qui a fait que lors de cette deuxième vague, au lieu de me précipiter pour aller chercher ma planche de surf, je suis resté un moment le derrière dans le sable ?

Là, j’ai compris quelque chose : les vagues se succèdent et la marée va-et-vient tous les jours. J’avais voulu revenir en arrière et reprendre le “tout présentiel” alors que la vague était passée…

Ce qui rend le changement pénible n’est pas le changement, ce sont les retours en arrière qui nous usent et nous épuisent. Je pense à toutes les organisations qui pratiquent le “stop and go” et qui s’épuisent dans des plans de transformation qui se succèdent à n’en plus finir…

Savoir aujourd’hui ancrer les acquis des évolutions que vivent les organisations et apprendre à apprendre à danser avec ces vagues, c’est toute la promesse d’International Mozaik aux Leaders des Transformations que nous accompagnons dans les organisations.

publié le 8 décembre 2020